Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne va prolonger jusqu'au 10 mai la distanciation sociale
information fournie par Reuters 30/04/2020 à 20:40

(Actualisé avec fin de la réunion et déclarations d'Angela Merkel)

BERLIN, 30 avril (Reuters) - L'Allemagne rouvrira lundi ses terrains de jeu, musées et églises et prendra dans les jours à venir une décision sur les écoles et la reprise de certains événements sportifs, dans le cadre d'un plan de déconfinement progressif face au coronavirus.

Ces mesures ont été annoncées jeudi à l'issue d'une réunion entre Angela Merkel et les présidents des 16 Länder du pays sur la levée des restrictions imposées pour freiner l'épidémie.

La chancelière a toutefois mis en garde contre le risque d'une résurgence du Covid-19 et appelé les Allemands à rester vigilants et à continuer de respecter les mesures de distanciation sociale, prolongées d'une semaine jusqu'au 10 mai.

"Nous devons oeuvrer à réduire encore le nombre de nouvelles infections", a insisté Angela Merkel. "Si la courbe de l'infection se remet à grimper, nous devrons disposer d'un système d'alerte pour nous informer en amont afin d'être en mesure d'agir."

Le nombre de cas de contamination confirmés au coronavirus en Allemagne s'élève désormais à 159.119, et l'épidémie a causé 6.288 décès dans le pays, selon les données publiées jeudi matin par l'Institut fédéral Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Ce taux de mortalité est nettement inférieur à ceux d'autres pays d'Europe occidentale, au premier rang desquels l'Italie, le Royaume-Uni, l'Espagne et la France.

Le pays n'en a pas moins décidé de prolonger d'une semaine, jusqu'au 10 mai, les mesures de distanciation sociale, a annoncé le secrétaire général de la chancellerie Helge Braun avant la réunion.

Helge Braun, qui a rang de ministre auprès de la chancelière, a souligné qu'il faudrait attendre le 6 mai pour obtenir des données sur les effets de la première phase de déconfinement avant de prendre de nouvelles initiatives.

L'Allemagne a commencé à lever les restrictions de sorties et de déplacements la semaine dernière avec la réouverture de certains commerces, à condition qu'y soit respectée une distance minimale entre les personnes.

Les 16 Länder élaborent également un plan de réouverture des bars et restaurants et examinent la possibilité d'autoriser certaines rencontres sportives.

Angela Merkel a toutefois précisé que les grands événements sportifs ou culturels resteraient interdits jusqu'au 31 août.

Comme dans tous les autres pays ayant pris des mesures de confinement, Angela Merkel est soucieuse de redémarrer l'activité économique, alors que le PIB allemand devrait se contracter de plus de 6% cette année, tout en veillant à ne pas relancer l'épidémie.

(Thomas Seythal et Paul Carrel version française Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...